Services aux entreprises

Tous nos services pour soutenir votre développement commercial en Equateur

 

 

LE PAYS

L’Equateur est un pays d’Amérique Latine, situé sur la côte Pacifique entre la Colombie et le Pérou. Il compte près de 17,3 millions d’habitants, sur une superficie de 284 000 km2.

Le pays présente 4 zones géographiques distinctes : l’Oriente (forêt amazonienne), la Sierra (Andes), la côte Pacifique et les îles Galapagos. Trois grandes villes rassemblent la majorité de la population urbaine : Quito dans les Andes est la capitale administrative du pays, Guayaquil sur la côte représente le cœur économique avec son important port de commerce ; Cuenca est la 3ème ville du pays et pourrait être qualifiée de capitale culturelle.

ECONOMIE EN BREF

Le PIB nominal national est de 107 266 millions de $US en 2018, ce qui place l’Equateur à la 7ème place des économies latino-américaines.

L’économie équatorienne est majoritairement formée sur la base des nombreuses matières premières que le pays détient. En effet, il est possible de cultiver un grand nombre de produits agricoles et mener des activités d’élevage toute l’année. Ainsi, l’agriculture et la pêche représentent environ 10% du PIB équatorien et ¼ des emplois nationaux. Par ailleurs, le pays dispose de réserves de pétrole, et peut produire environ 525 000 barils de pétrole par jour. Il fait partie des 15 membres de l’OPEP. Les matières premières forment également la majorité des exportations équatoriennes.

LES + DE L’EQUATEUR

  1. Un pays dollarisé, qui se présente comme l’une des économies les plus stables de la zone, en limitant l’inflation.
  2. Un accord de libre-échange avec l’Union-Européenne, entré en vigueur en 2017 et qui réduit ou annule les taxes douanières à l’export et à l’import.
  3. Des réformes et actions gouvernementales visant à encourager les investissements étrangers en Equateur.
  4. Des rapprochements avec les organisations internationales telles que l’OCDE et l’Alliance du Pacifique.
  5. Un accord élargi de crédit de plus de 4200 $US concédé par le FMI début 2019, visant à améliorer le cadre macro-économique et la compétitivité du pays.

LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-EQUATORIENNE

La CCIFEC est au service des entreprises françaises et des entrepreneurs équatoriens présentant un intérêt pour le marché français. Nous mettons à disposition notre réseau et nos compétences pour vous aider dans votre développement commercial international sur 3 phases primordiales : 

- Explorer le marché

- Développer vos activités internationales

- Vous implanter à l'étranger

VOTRE CONTACT

Charlene LE FALHER - Chargée de développement économique et commercial

charlene@ccifec.org - 00593 98 54 24 568

Fermer

Vous débutez à l'export ?