Événements

LES SOCIOS DE LA CCIFEC ELISENT LEUR NOUVEAU DIRECTOIRE POUR LA PÉRIODE 2020-2022

Retour sur ...

Le 19 février 2020, au sein de l’Hôtel Mercure Alameda de Quito, en présence de Monsieur Jean-Baptiste Chauvin, Ambassadeur de France en Equateur, l’Assemblée générale des socios de la Chambre de Commerce et d’Industries Franco-Equatorienne (CCIFEC) a élu sa nouvelle Présidente, Madame Paulina Durango, Gérante du cabinet d’avocats APREC Abogados, et son nouveau Directoire. Ils rempliront leurs fonctions durant la période 2020-2022.

C'est un honneur de compter, au sein de notre Directoire, les entreprises suivantes: Air France/KLM, Astap, Automotores y Anexos, Coface, Constecoin, Falconi Puig, François André, Hansen-Holm, Patricia Cabeza de Vaca, Puente y Asociados, Schlumberger.

Nous remercions également la présence des Socios durant le coktail, ainsi que de représentants de différentes marques, importants alliés de la CCIFEC: Alfajores MÍA, Café Piedra Negra, Cyrano, Dibeal en représentation de la marque de fromages Ile-de-France et des vins Gerard Bertrand, DiVino Wine & Spirits Boutique avec ses vins Baron Philippe de Rothschild, Laguarda représentant les vins Calvet, Minka chocolates, Fromages Mondel, Pacari chocolates, YAAL chocolates.

Pan, Queso y Vino - 5e édition

Retour sur ...

Ce mardi 14 janvier 2020, la 5e édition de l’événement « Pan, Queso y Vino », organisé par la Chambre de Commerce et d’Industries Franco-Équatorienne (CCIFEC), a eu lieu au sein de la Résidence de M. Jean-Baptiste Chauvin, Ambassadeur de France.

Ce déjeuner-conférence axé sur le thème de la « Bioéconomie » a été enrichi par la présentation de Juan Manuel Garcia, Directeur de la Faculté de Biologie et Biomédecine de l’Université Technique Particulière (UTP) de Loja, qui a traité des modalités de financement des activités de développement de marché dans le secteur de la bioéconomie en Equateur.

De plus, l’apport de Johanna Flores, en représentation de la FAO, qui a réalisé une conférence sur la contribution de cette organisation au développement de la bioéconomie et du bioentreprenariat, a également contribué au succès de cet événement.

Pour cette occasion, l’assistance était composée de spécialistes de la bioéconomie : chefs d’entreprises et représentants d’organisations nationales et internationales. 

Plusieurs entreprises membres de la CCIFEC ont sponsorisé ce déjeuner-conférence, dont : Automotores y Anexos (Renault) ; Interagua-Veolia ; Produbanco ; Air France-KLM ; Dibeal (les vins Gérard Bertrand) et Cyrano.

Le Beaujolais Nouveau est Arrivé

Retour sur ...

La 6e édition de la "Fête du Beaujolais Nouveau", l'une des fêtes françaises les plus traditionnelles, s'est réalisée dans les Jardins de San Joaquin de Cuenca le 21 novembre 2019, au sein du Bankers Club de Guayaquil le 27 novembre 2019, avant de se conclure dans le salon Cipreses de l'Hôtel Mercure de Quito le 29 novembre. Cet événement a été organisé par la Chambre de Commerce et Industries Franco-Equatorienne (CCIFEC), grâce à l’appui notable de l’Ambassade de France en Equateur, Air France – KLM, Renault, Parmalat, Véolia-Interagua, Coface, Ibis, Mercure, Jacome & Ortiz, JC Decaux, Veuve du Vernay, Tecniseguros, Dikaty, La Moderna, APREC Abogados, Global Consulting Solutions et Hola France. Le succès de cet événement a également été rendu possible par la contribution des Alliances françaises de Cuenca et Guayaquil, República del Cacao, Piedra de Agua, Las Fragancias, BellaRosa, Flores del Sur, Maritza Roman Decoraciones, Homero & Ortega, la Chambre de Commerce de Quito et la Fondation du Tourisme de Cuenca.

Les nombreux participants à cet événement ont pu déguster en exclusivité l’édition 2019 du Beaujolais Nouveau, tout en profitant de la présence du groupe de musique Dolce Piano, et d’un spectacle réalisé par le magicien Isaac Nuñez, le tout dans une ambiance chaleureuse au cœur de l’ancien casino du salon Cipreses de l’Hôtel Mercure. En outre, les invités ont eu l’opportunité de remporter des lots de qualité, offerts par des entreprises ayant grandement contribué à l’organisation de cet événement, à l’image des billets d’avion entre Paris et Quito remis par Air France – KLM, des nuits d’hôtel au sein du prestigieux hôtel Ibis, des entrées au sein du centre thermal Piedra de Agua, des lots de chocolats offerts par Republica del cacao, des délicieux fromages de Président, ou encore, des sombreros emblématiques de Homero & Ortega, entre autres. La compagnie aérienne, qui fêtait ses 100 ans cette année, a également rappelé l’ouverture de la ligne directe Paris CDG – UIO, il y a six mois de cela.

En somme, cette soirée festive, au cours de laquelle la France était dûment représentée au travers de ses institutions, ses entreprises et sa communauté, fut l’occasion de renforcer les liens entre les cultures française et équatorienne.

L’ensemble des photos de l’événement dans les 3 villes sont disponibles au lien suivant : https://beaujolaisecuador.com/

Le Beaujolais Nouveau Est Arrivé

Événement passé ...

La Chambre de Commerce et d'Industries Franco-Equatorienne (CCIFEC), avec l'appui de l'Ambassade de France en Equateur, l'Alliance Française de Cuenca et de plusieurs entreprises telles que Parmalat, Interagua, Coface, Ibis, JC Decaux, Air France et KLM, organise un événement consacré à la présentation du Beaujolais Nouveau, un "vin de primeur" français élaboré à base de raisins noirs Gamay, dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais.

Trois villes accueilleront successivement la fête du Beaujolais Nouveau. Tout d'abord, elle aura lieu dans les Jardins de San Joaquin de Cuenca le 21/11, puis au sein du Bankers Club de Guayaquil le 27/11 et enfin, à l'Hôtel Mercure de Quito le 29/11.

Cet événement festif sera l'opportunité d'échanger autour d'un verre de vin et de la gastronomie française, à l'occasion d'un dîner (Quito, Guayaquil) ou d'un cocktail (Cuenca). 

Plus d'informations :

quito@ccifec.org
fabien.dir@ccifec.org
eventos@eventos.org
ccifec@ccifec.org
asistentecomercial@ccifec.org
(+593) 2 2449 918
(+593) 226 4224
www.beaujolaisecuador.com

Séminaire "Movilidad Urbana y Sostenible"

Retour sur ...

La quatrième édition du séminaire « Smart Cities » consacré au thème de la « Mobilité Urbaine et Durable » s'est déroulée le mercredi 23 mars 2019 au sein de l’Hôtel Hilton Colón de Quito. Ce séminaire a été organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Equatorienne (CCIFEC), grâce à l’appui de l’Agence Française du Développement (AFD), l'Ambassade de France en Equateur et CALYPSO Networks Association (CNA) spécialistes en paiement multimodal.

Cette édition a été enrichie par la participation de plusieurs invités d’honneur dont le Dr. Pablo Cevallos, Coordinateur Général Juridique du Ministère des Transports (MTOP), en représentation du Ministre, Gabriel Martinez; Karina Salinas, Sous-Secrétaire du Ministère de l’Environnement pour le changement climatique et Jesús Lugmaña, Directeur du Transport Ferroviaire (MTOP), qui ont exposé les orientations prises par le gouvernement équatorien en matière de mobilité durable.

Par ailleurs, la participation de messieurs Javier Altamirano, Maire d’Ambato, Carlos Bernal, responsable du transport urbain de la Mairie de Cuenca, ainsi que Guillermo Abad, Secrétaire de la Mobilité de la Municipalité de Quito, et Edison Yánez, Gérant du futur Métro de la capital, ont largement contribué au succès de ce séminaire.

Le public très nombreux, a pu également profiter d’une douzaine de conférences et trois tables rondes dispensés par les représentants de multinationales françaises comme ALSTOM, TRANSDEV, POMA, ainsi que URBAPARK, KRADAC, ELECTROBIKES et eTRAN pour la partie équatorienne. La présence d’institutions financières telles que la AFD, Banecuador, CFN et la Banque de Développement d’Amérique Latine (CAF) ont pu également apporter des solutions de financements permettant d’appuyer des projets de transports basées sur l’electromobilité.

 

 

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Séminaire "Movilidad urbana y sostenible"

Événement passé

Dans le cadre des séminaires annuels "Smart Cities" qui se déroule à Quito depuis 3 ans déjà, la CCIFEC organise cette année le séminaire "Movilidad urbana y sostenible".

Cet événement réunira divers experts et professionnels du secteur, ainsi que des personnalités publiques, afin de débattre sur les défis actuels et de demain de la mobilité urbaine. À l'heure où les médias et les intellectuels du monde entier alertent sur le d´erèglement climatique et ses conséquences, les projets de mobilité durable en Équateur et à Quito se multiplient: le Plan Quito pour le XXI ème siècle (une proposition de l'ancien maire de Quito, Paco Moncayo, programmée jusqu'en 2030), ou encore l'Accord signé en juillet dernier entre le Minsitère des Transports et des Travaux Publiques équatorien (MTOP) et l'Agence Française de Développement (AFD), afin de soutenir le Plan National de Mobilité Urbaine Durable en Équateur. 

Afin de mener à bien cet événement, la CCIFEC compte sur le soutien immuable de l'AFD, ainsi que certaines entreprises du secteur. Le séminaire se déroulera au sein de l'Hôtel Colón à Quito, le 23 octobre prochain. 

 

 

 

 

COCKTAIL VIP EUROPE

Précédent événement ...

 

Les Chambres de Commerce et d'Industries Européennes (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) présentes en Équateur organisent le Cocktail VIP Europe; ce dernier fait suite à l'édition 2018 de l'Expo Europa 360. 

Cet événement se déroulera au sein de l'hôtel JW Marriott, le mardi 24 septembre prochain, à partir de 19h et réunira environ 400 invité.e.s, tels que des représentants diplomatiques, d'institutions et d'organismes et entreprises publics ou privés européens ainsi que des autorités publiques locales. 

 

 

 

 

III Encuentro Empresarial EUROPA-ECUADOR

Retour sur...

Les 9 et 10 juillet derniers, l'équipe de la CCIFEC a participé à la 3ème édition del Encuentro Empresarial EUROPA -ECUADOR. Depuis trois ans les Chambres de Commerce européennes (EuroCámaras) présentes en Équateur organisent en partenariat avec Fedexport (Federación Ecuatoriana de Exportadores) el Encuentro Empresarial EUROPA-ECUADOR. 

Cet événement a pour objectif de booster et de développer l'offre des exportations équatoriennes vers l'Union Européenne tout en permettant aux participants d'assister à des conférences dictées par spécialistes du secteur et, de rencontrer divers et d'importants acheteurs européens lors d'entretiens B2B. 

 

Cette troisième édition s'est donc déroulée sur 4 jours: du 9 au 10 Juillet à Quito puis du 11 au 12 Juillet à Guayaquil.

Pour plus d'informations: www.encuentroeuropaecuador.com 

 

 

 

 

 

Déjeuner-Networking CCIFEC-PUBLICIS

Retour sur ...

Mardi 18 juin 2019 la Chambre de Commerce et d'Industries Franco-équatorienne (CCIFEC) en partenariat avec le Groupe Publicis Équateur, ont organisé un Déjeuner-Networking sur le thème suivant: "Une nouvelle réalité de médias et la nécessité de se transformer". 

Cet événement d'un "genre nouveau" pour la CCIFEC s'est déroulé au sein du Swissotel de Quito entre 9h et 12h. 

Une vingtaine de Directeur.trice.s et employé.e.s d'entreprises affiliés ou non à la CCIFEC ont donc eu l'opportunité de s'informer davantage sur cette thèmatique d'actualité à travers les présentations des deux invités: Esteban Castillo, Directeur de Transformation du Groupe Publicis Équateur, et Bernardo Celis, Gérant de l'entreprise Zenith Media. 

La CCIFEC remercie le Groupe partenaire Publicis Équateur pour cette collaboration, ainsi que l'Hotel Swissotel Quito pour son accueil. 

 

 

 

 

 

11 ème édition du Salon du Chocolat, Cacao et Café

Retour sur ...

La onzième édition du Salon du Chocolat, Cacao et Café s'est déroulée au centre d'affaires et d'événements QUORUM, Paseo San Francisco de Cumbayá, les 7, 8 et 9 juin dernier. Organisé depuis 11 ans par la CCIFEC, cet événement a pour objectif de promouvoir la culture et la consommation du chocolat, du cacao et du café équatoriens. 

En effet, le pays est le quatrième producteur mondial de cacao et la fève équatorienne a la réputation d'être la meilleure au monde en termes de qualité des arômes. En revanche, ce produit est peu consommé par les Équatoriens; à titre d'exemple 7.3kg de chocolat sont consommés en France par an et par habitant, à l'inverse les Équatoriens ne consomment que 300 grammes par an. 

Consciente des défis écologiques et environnementaux actuels, la CCIFEC a décidé cette année d’axer l’événement sur un modèle de consommation durable, écologique et responsable.

À l'image des années antérieures, le Salon a accueilli diverses activités telles que des conférences, des ateliers pour enfants et adultes ainsi que des dégustations. Pour cette onzième édition, la CCIFEC en partenariat avec República del Cacao ont organisé la "Copa Estudiantil Pastelaría y Chocolatería", un concours de pâtisserie et de chocolat inédit qui a vu s'affronter six équipes composées d'étudiants d'instituts et/ou d'universités de ce secteur.

La onzième édition du Salon du Chocolat, Cacao et Café fut un franc succès puisqu'elle a accueilli plus de 7500 visiteurs qui ont pu déambuler et rencontrer pas moins de 70 exposants. La CCIFEC remercie les différents sponsors de cet événement: Congope, Renault, Diners Club, República del Cacao, Quorum, Toledo, Induvallas, Equindeca et Mercure, ainsi que ses partenaires: l'Ambassade de France en Équateur, l'ONG Conservación y Desarrollo, le Minist``ere de la Culture et du Patrimoine, le Ministère du Tourisme, le Ministère de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche, le Ministère de l'Agriculture ainsi que les Universit´es de Quito (la UTE, la USFQ et la UDLA). 

 

 

 

 

 

Pan, Queso y Vino

Retour sur ...

Le 5 juin dernier s'est déroulé la 3ème édition de l'événement Pan, Queso y Vino, co-organisé par la CCIFEC et l'Ambassade de France en Équateur puisque le déjeuner-conférence a lieu au sein de la Résidence de France. 

Cette 3ème édition portait sur le thème suivant "l'Accord entre l'Union Européenne (UE) et l'Équateur: bénéfices et perspectives" et, pour l'occasion, les participants ont eu l'opportunité d'écouter les présentations de la Directrice de la section commerciale de l'UE en Équateur, Mme. Maria-Inmaculada Montero-Luque, ainsi que du Président exécutif de l'association des entreprises automotrices en Équateur, M. Genaro Baldeón. À la fin de ces deux présentations les participants et les deux invités ont pu débattre et rebondir sur certains points de celles-ci.

Cet événement est en effet le moment de rassembler des participants de secteurs d'activités différents mais tous concernés par le thème choisi; il permet aussi d'entretenir les liens de la CCIFEC avec ses membres et le réseau de ces derniers. 

La CCIFEC tient à remercier l'Ambassade de France pour son soutien et sa collaboration ainsi que les sponsors de cette 3ème édition: AirFrance KLM, Produbanco, Veolia, Cyrano, Divino et Parmalat. 

 

 

 

 

 

 

Good France - Conférences sur la Gastronomie et le Vin français

Retour sur ...

Good France est un festival international de gastronomie française. Son but ? Promouvoir le rayonnement du savoir-faire culinaire à la française en faisant participer des restaurants du monde entier. 

En Équateur, la semaine gastronomique a réuni 38 restaurants répartis dans divers endroits du pays. Cette année le festival s'est axé autour du thème d'une cuisine responsable et soucieuse de l’environnement. La région à l'honneur fut la Provence. 

L'événement fut organisé par l'Ambassade de France en Équateur avec l'aide de la CCIFEC. 

La CCIFEC a également organisé plusieurs conférences gastronomiques le 20 mars dernier, au campus Granados de la Universidad de las Américas (UDLA). Ces conférences ont réuni diverses grandes figures de la gastronomie française et locale comme le chef franco-équatorien André Obiol ou encore Pablo Conselmo, President de l'Association des Catadores (dégustateurs) en Équateur.  En parallèle de ces conférences, les participants ont pu déguster certains produits typiques français tels que du fromage, du vin, du pain ou encore des crêpes, proposés par divers.es entreprises/commerçants: Cyrano (pain), Parmalat (fromage), Proalco (vin), Dibeal (vin), Divino (vin), Hayfi (vin), Mondel (fromage), Tannenwald (fromage), Haypan (pan), Sel et Lumière (crèpes). 

La CCIFEC tient à remercier ses différents sponsors et partenaires:

  • L'Ambassade de France en Équateur
  • La Universidad de las Américas (UDLA)
  • Chávez y Rivera, estudio jurídico
  • Air France KLM
  • L'entreprise Parmalat (Président)
  • Proalco (Maison Castel France) 
  • Cyrano
  • Dibeal (Gérard Bertrand)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir notre revue gastronomique publiée à l'occasion de cette semaine spéciale: 

https://issuu.com/ccifec/docs/tour_por_los_vi_edos_de_francia_30_

 

 

 

Cocktail de la nouvelle année

Retour sur ...

Le 29 janvier dernier, la CCIFEC a organisé son premier événement de l'année 2019, un cocktail réunissant ses partenaires et amis, ainsi que des représentants de diverses marques de chocolat équatoriennes, alliés stratégiques pour la réalisation de l’un des événements les plus importants de la CCIFEC depuis dix ans: le Salon du Chocolat.

Au cours de la réunion, le président de la Chambre, M. Miguel Angel Puente, a rappelé que cette année 2019 la CCIFEC fêtait ses 30 ans, soulignant que cette occasion était également un moment important pour une rénovation de la Chambre. Ses actions présentes et futures sont projetées sur la base d’une adaptation aux défis contemporains et visant à devenir l’acteur transcendantal des relations commerciales et interculturelles entre la France et l’Équateur.

Dans cette optique, le nouveau Directeur exécutif de la CCIFEC, Fabien Przypolski, a remercié les partenaires pour leur soutien et leur confiance et a présenté le plan stratégique conçu pour les prochaines années qui vise à offrir plus d'avantages pour ses partenaires; augmenter le nombre d'affiliations; dynamiser les réunions; optimiser les événements organisés par la Chambre; développer une ligne éditoriale pour tenir ses membres mieux et plus informés.

La CCIFEC tient à remercier ses sponsors: Dibeal, Divino, Cyrano, Parmalat, Café Vélez, Bella Rosa, Una más et Amélie Restauration. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez à l'export ?