Actualités

Les femmes gagnent de plus en plus d'espace grâce à leurs performances professionnelles

Entretien de Paulina Durango, Présidente de la CCIFEC

"Au cours des 20 dernières années, le changement a été significatif en termes de participation des femmes dans tous les secteurs du pays, notamment dans le domaine du Droit. (…) Nous les femmes, nous avons gagné cet espace professionnel grâce à notre détermination".

Retrouvez cette interview de Paulina Durango, Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industries Franco-Equatorienne, dans la revue Revista Líderes.

Appel d'offre international

Le Ministère des Transports équatorien, au nom de son Ministre Monsieur Gabriel Martinez, invite les entreprises françaises à participer à l’appel d’offre international : « Conception, Financement, Extension à 3 voies, Opération et maintenance de la route Loja – Catamayo, et de la liaison reliant l’aéroport et la ville de Catamayo, d’une longueur de 32.67 km », qui a été lancé le 12 novembre 2019.

Afin de consulter tous les détails de l’appel d’offre, ainsi que l’ensemble de la documentation relative à ce processus, nous vous invitons à consulter le site web de ce projet en cliquant sur le lien suivant : https://www.obraspublicas.gob.ec/convocatoria-a-concurso-publico-internacional-del-proyecto-loja-catamayo/

De même, n’hésitez pas à diffuser cette information auprès d’entreprises ou organisations susceptibles d’être intéressées pour contribuer à ce projet stratégique de la République d’Équateur.

Le chocolat équatorien de nouveau récompensé

Retour sur la 8e édition des Ecuador Chocolate Awards

Le 20 novembre 2019, s'est tenue la 8e édition du Concours "Ecuador Chocolate Awards", organisé par la Sociedad Ecuatoriana de Catadores Profesionales et parrainé par le Ministère du Tourisme, en vue de récompenser les meilleurs chocolats équatoriens.  

Avec l'aval du cabinet d'audit PWC (PricewaterhouseCoopers), un jury composé de professionnels du secteur a sélectionné les meilleurs chocolats parmi 156 produits de 23 entreprises. 

La Chambre de Commerce et Industries Franco-Equatorienne (CCIFEC) adresse ses félicitations à l'ensemble des producteurs récompensés de la manière suivante :

Catégorie 1 : GRANDE BARRE DORÉE

LUA 75 % -CACAO ANCESTRAL DE ECUADOR
MINKA CHOCOLATE & COFFE ESPRESSO
MINKA CHOCOLATE & COFFEE CAPUCCINO
MAYTA ALBAHACA 70% ESMERALDAS

Catégorie 2 : BARRE DORÉE

PACARI RAW CHOCOLATE ORGANICO 100%
CONEXIÓN ESMERALDAS 66%
MAYTA DARK 70% ESMERALDAS
MASHPI CHOCOLATE ORGANICO 80%
RE-FINE MACHE-CHINDUL-RAINFOREST 70%
CONEXIÓN PASSION FRUIT-ESMERALDAS
PACARI PIMIENTA DULCE
PACARI MENTA
CONEXIÓN LEMON VERBENA & AMARANTH
MAYTA PINK SALT 55% PUERTO QUITO
RIGHTS 70% CON PANELA ORGANICA Y LIMON
MUZE CACAO Y UVILLA
YUMBOS CHOCOLATE ARTESANAL CON CAFÉ - MINDO
HOJA VERDE CHOCOLATE CON LECHE 50%
ME TO WE MILK CHOCOLATE + COFFEE NIBS-ESMERALDAS-42%
ME TO WE MILK CHOCOLATE + CANDY CANE-ESMERALDAS-42%

Catégorie 3 : BARRE D'ARGENT

PACARI RAW CHOCOLATE ORGANICO 70%
ME TO WE DARK CHOCOLATE 65%
MAYTA DARK 65% AMAZONIA
CHOCO CUMI LUGARES DE MI TIERRA IMBABURA 70%
MINKA HACIENDA SAN JORGE 65%
LA CAPITAL DEL CHOCOLATE ANDEAN CHOCO 63% CON PANELA
MASHPI CHOCOLATE ORGANICO 65% CON SAL Y CARDAMOMO
HOJA VERDE -CHOCOLATE ORGANICO- ROSAS-LIMON
MINDO CHOCOLATE 67%
MUZE CACAO Y FRAMBUESA
PACARI SAL DEL CUZCO & NIBS
YAAL CHOCOLATE NEGRO 65% SUPER 7
ME TO WE GOLDENBERRIES-ESMERALDAS
PACARI CARDAMOMO
ME TO WE MILK CHOCOLATE 42%-ESMERALDAS
MINKA CHOCOLATE & COFFEE MOCACCINO

Mention spéciale barre finaliste 

RIGTHS 70% CON PANELA
PICOVA 70%
PACARI VRAE CHOCOLATE ORGANICO 70%
MINKA RAW 77%
YAAL ECUADOR FLAVIO ALFARO 60%
MIDDLE OF THE WORLD 72%
MASHPI CHOCOLATE ORGANICO 65% CON GUAYABILLA
HOJA VERDE-SWEET BOURBON
PACARI CHILE
MUZE CACAO Y PIÑA
YAAL CHOCOLATE NEGRO 65%- UVILLA ORGANICA
CHOCOLATE CORFU 55% CACAO Y AVELLANA
CONEXIÓN CRUNCHY BANANA
PACARI MARACUYA
MINDO CHOCOLATE 67% SAL Y PIMIENTA
MINDO CHOCOLATE 77% AJI PICANTE
PACARI ROSAS
PACARI ACEITUNA
MINKA COMUNIDAD SHIWA URKU 43%
CHOCOLATE CON LECHE CORFU ESMERALDAS
CONEXIÓN CREAMY MOCHA-PICHINCHA- CAFÉ 43%

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Sociedad Ecuatoriana de Catadores Profesionales sur le lien suivant : https://www.facebook.com/CatadoresProfesionales/

Vous pourrez par ailleurs découvrir et savourer la qualité du chocolat équatorien à l'occasion de notre prochaine édition du Salon du Chocolat qui se déroulera au mois de mai 2020.

 

 

 

Assemblée Générale de la CCIFEC

Retour sur...

Le mercredi 14 août s'est d´eroulée, au sein de l'Alliance Française de Quito, l'Assemblée Générale de la CCIFEC. Étaient présents certains membres du Directoire dont le Président, M. Miguel Ángel Puente, le Vice-pr´esident, M. François Andres, le Trésorier, M. Adrian Ordoñez, et le Commissaire, M. Patricio Monteros; le Directeur exécutif de la CCIFEC, M.Fabien Przypolski; certains socios de la CCIFEC; l'équipe de la CCIFEC. 

L'ordre du jour se composait des points suivants:

- La pr´esentation du rapport général du Président de la CCIFEC, pour l'année 2018 

- La présentation du rapport du Commissaire relatif à l'exercice financier de l'année 2018 

- La présentation des status financiers de l'année 2018. 

Ces trois points ont tous été aprouvés par les membres présents. 

La prochaine Assemblée Générale se déroulera en décembre et, elle devra élire le ou la prochain.e Président.e de la CCIFEC. 

 

 

 

2019, année importante pour nos socios Air France-KLM et Dibeal

Anniversaires

Notre socio, l'entreprise Air France-KLM f`êtera ses 100 ans le 7 octobre prochain. Afin de célébrer cet anniversaire, la compagnie aérienne a créé le hashtag #KLM100 pour que ses usagers puissent partager les photos de leur voyage sur les réseaux sociaux, avoir l'opportunité de gagner un voyage pour Amsterdam et quelques cadeaux de la part de KLM.  

De plus, l'entreprise socia Dibeal fut fondée la même année que la CCIFEC, en 1989, et fêtera aussi ses 30 ans cette année. Dibeal est une entreprise qui importe et distribue des produits alimentaires de marques premium mondialement connues et reconnues. 

L'équiper de la CCIFEC tient à remercier sincèrement ses Air France-KLM et Dibeal pour leur fidélité, leur confiance et leur immuable soutien. 

 

 

 

 

Remises des Certificats d'appui en communication et presse du Salon du Chocolat, Cacao et Café aux élèves de la UTE.

Retour sur ...

Lundi 15 juillet le Directeur de la Chambre de Commerce Franco-équatorienne (CCIFEC), Fabien Przypolski, s'est rendu à la Universidad Tecnológica Equinoccial (UTE) de Quito afin de remettre les certificats d'appui presse et comminucation du Salon du Chocolat, Cacao et Café aux 25 étudiant.e.s du département"Relations Publiques". 

Au cours des éditions antérieures du Salon du Chocolat, Cacao et Café, la UTE s'est imposée comme un allié non négligeable dans l'organisation de l'événement. En effet, les étudiant.e.s du département "Relations Publiques" ont pensé et mis en place toute la stratégie de communication avec les médias et la presse en vue de diffuser et de faire connaître au plus grand nombre le Salon du Chocolat, Cacao et Café. Pour cette onzième édition, les étudiant.e.s sont parvenus à trouver et donner un espace à la CCIFEC et au Salon du Chocolat, Cacao et Café dans un total de 30 médias différents (radio, presse et TV). 

La CCIFEC tient à remercier la UTE, l'équipe pédagogique ainsi que les 25 étudiant.e.s du département "Relations Publiques".

 

 

 

 

 

Les EuroCámaras reçoivent Jorge Yunda, Maire de la ville de Quito, lors d'un déjeuner de travail.

Retour sur ...

Mercredi 3 Juillet, au sein du Swissotel de Quito, les EuroCámaras présentes en Équateur (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) ont reçu le Maire de la ville de Quito, Jorge Yunda. Les participants à ce déjeuner de travail ont eu l'opportunité d'écouter le nouveau Maire de Quito sur le sujet d'actualité suivant: le plan d'action de la municipalité de Quito. 

La CCIFEC remercie Monsieur Jorge Yunda pour avoir accepté l'invitation des EuroCámaras et nous avoir fait l'honneur de sa présence. 

Nous remercions aussi tous les participants à cet événement ainsi que le Swissotel de Quito pour sa collaboration. 

 

 

 

 

III Encuentro Empresarial EUROPA-ECUADOR

Retour sur...

Depuis trois ans les Chambres de Commerce européennes (EuroCámaras) présentes en Équateur organisent en partenariat avec Fedexport (Federación Ecuatoriana de Exportadores) el Encuentro Empresarial EUROPA-ECUADOR. 

Cet événement a pour objectif de booster et de développer l'offre des exportations équatoriennes vers l'Union Européenne tout en permettant aux participants d'assister à des conférences dictées par spécialistes du secteur et, de rencontrer divers et d'importants acheteurs européens lors d'entretiens B2B. 

Cette troisième édition se déroulera donc sur 4 jours: du 9 au 10 Juillet à Quito puis du 11 au 12 Juillet à Guayaquil.

Pour plus d'informations: www.encuentroeuropaecuador.com 

 

 

 

 

 

Fermer

Vous débutez à l'export ?