Grand Port Maritime de Dunkerque

Évènements, Actu des membres, Actu de la CCIFEC  |

Le Grand Port Maritime de Dunkerque, premier port français pour l’importation des produits à températures dirigées, a réalisé une tournée commerciale en Amérique Latine (Pérou, Equateur, Colombie, Costa Rica et Panama), du 04 au 16 septembre 2017, pour rencontrer les différents exportateurs de produits frais, secs et halieutiques.

La délégation était composée du Président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Dunkerque, Monsieur François SOULET DE BRUGIERE, de son Président, Monsieur Stéphane RAISON, de son Directeur commercial, Monsieur Daniel DESCHODT, de son Manager en développement, Monsieur Yvan Gomel et de son Chargé de relations publiques, Monsieur Dominique LAMMIN. Mais aussi du Président de la CCI Littoral Hauts de France, Monsieur François LAVALLEE, du président de l’entreprise CONHEXA, Monsieur Luc VAN HOLZAET et du Conseiller adjoint au Maire de la Ville de Dunkerque, Monsieur Jean-Yves FREMONT.

Pour sa venue en Equateur, la Chambre de Commerce Franco-Equatorienne a été chargée de planifier et d’élaborer un programme de rendez-vous sur mesure, permettant aux représentants du Grand Port maritime de Dunkerque et de la région Hauts de France, de se réunir avec les différents acteurs des secteurs à fortes exportations de l’Equateur et de présenter à ceux-ci, les avantages qu’offre le port de Dunkerque.

Pays privilégié de la tournée par la délégation pour son fort potentiel de produits d’exportation (1er exportateur mondial de Banane et de cacao « Arriba », 1er exportateur de crevettes vers l’Europe et de cœur de palmier vers la France et l’un des principal producteur et exportateur de thon au niveau mondial), l’Equateur présente en effet de nombreuses opportunités pour le Grand Port Maritime de Dunkerque.

En mission en Equateur du 07 au 12 septembre, la délégation du Grand Port Maritime de Dunkerque s’est premièrement rendue à Guayaquil, capitale commerciale de l’Equateur, pour rencontrer les principaux exportateurs de bananes, fruits tropicaux, cacao et crevettes. Durant ces deux jours, celle-ci a réalisé près de 20 réunions et organisé un cocktail avec les différents acteurs locaux et nationaux (Chambres sectorielles, entreprises exportatrices, institutions publiques du commerce extérieur, opérateurs logistiques, etc…).

Le lundi 11 septembre, une partie de l’équipe s’est rendue à Manta, capitale mondiale du thon, pour y rencontrer les producteurs et exportateurs de thon frais et sec (conserves).

Pour finir, la délégation, rejointe par le Maire de la Ville de Dunkerque, Patrice Vergriete, son conseiller, Monsieur Ali Sina BELAFKIH et le député de la 13º circonscription du Nord, Christian Hutin, s’est rendue à Quito le mardi 12 septembre. Lors de cette journée, celle-ci s’est réunie avec des exportateurs de cœurs de palmier, le maire de Quito et s’est ensuite rassemblée autour d’un déjeuner à la Résidence de France en compagnie de représentants du commerce extérieur équatorien et de différentes entreprises et institutions sectorielles basées à Quito.

Satisfaite, la délégation est repartie de l’Equateur avec de nombreux contacts ( à concrétiser par la suite), une idée concrète du marché équatorien et la perspective d’une nouvelle mission en Equateur pour 2019.

Nos événements

• Entre kulturas
    • FAIR
    • FIT CONSEIL
    • Falconi Puig Abogados Cia.
    • France Volontaires
    • GASEDU S.A.
    • GPA
    • Hansen Holm & Co Cia. ltda
    • Hilton Colon
    • INSUCO
    • INTERCILSA LOGISTICS
    • Ilianza
    • Interagua
    • KLM - AIR FRANCE
    • Les Laboratoires Servier
    • L´ATTITUDE WINE
    • Mamut Andino
    • Montana Boutique
    • NAOS-SKIN CARE ECUADOR S.A.
    • PROCOSMETICOS
    • Parmalat
    • Publicis
    • Puente & Asociados
    • Quevedo Ponce
    • Quito Accueil
    • RIESLINGFLOWER
    • Renault
    • Reversal Studio
    • SANOFI AVENTIS DEL ECUADO S.A.
    • SCHLUMBERGER
    • SEFIEM S.A
    • SODEREX
    • Saint Gobain
    • Schneider Electric Ecuador
    • Solutions
    • Swissôtel
    • TOYOCOSTA
    • Toyocosta
    • UTEG
    • Una Opción Más
    • Universidad San Francisco de Quito

Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Equatorienne

Rusia E9-134 y Eloy Alfaro

Edificio Horus – Planta Baja

Quito – Equateur

Teléfono: (+593 2) 244-9918  /  (+593 2) 226-4224

quito@ccifec.org

Plan d'accès

Nos bureaux se trouvent dans le secteur La Carolina, entre les avenues Shyris et Eloy Alfaro.